Aller au contenu

 

S'orienter pour mieux aborder les transitions de la vie

La Semaine québécoise de l'orientation est soulignée à l'UdeS par une kyrielle d'activités

25 octobre 2007

Robin Renaud

De nos jours, le marché de l'emploi offre aux gens des possibilités de carrière de moins en moins linéaires. Étudiants, finissants et travailleurs sont appelés à traverser un certain nombre de transitions et de changements de cap au cours de leur vie.

Du 4 au 10 novembre, la communauté universitaire est invitée à prendre part aux activités proposées dans le cadre de la Semaine québécoise de l'orientation, et dont le thème porte cette année sur les transitions. Depuis deux ans, des conseillers d'orientation de l'UdeS – qui oeuvrent dans divers secteurs comme le Service des stages et du placement, le Service de psychologie et d'orientation ou le Département d'orientation – soulignent cette semaine par des activités destinées aux étudiantes et étudiants.

«Notre but, explique Michel Roy, responsable du Service de psychologie et d'orientation, est de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'orientation dans leur vie et surtout de les informer sur des questions d'orientation qui les touchent.»

C'est ainsi que cette année, on aborde le thème des transitions dans la vie. «Ces passages qui sont d'ordre professionnel ou personnel sont des étapes pour lesquelles une conseillère ou un conseiller d'orientation peuvent être utiles. Mais au delà de l'aide que peut apporter un c.o., on souhaite que les étudiants s'interrogent sur leurs transitions et trouvent par eux-mêmes des façons de les apprivoiser et de les traverser», poursuit-il. Parmi les activités proposées, il y aura une conférence sur les transitions au Carrefour de l'information. Animée par Michèle Roberge, conseillère d'orientation et auteure d'un livre sur les transitions, la rencontre proposera une réflexion sur le grand thème Événements de vie et transitions : découvrir ma place. Cette présentation se tiendra le mercredi 7 novembre, à 12 h.

Par ailleurs, une exposition d'affiches sur les transitions par les étudiantes et étudiants du Département d'orientation sera présentée à la cafétéria. De plus, les étudiants sont invités à remplir un questionnaire – en ligne ou sur papier – pour savoir où ils en sont dans les étapes de transition. Ce questionnaire donnera droit à la chance de remporter un prix.